Pep 2035, revitalisation!

Ateliers de concertation avec les habitants et les élus de Pré-en-Pail

sur le projet de revitalisation du centre-bourg en cours à Pré-en-Pail (en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine et le CAUE 53)

Pep©AnatoleDonarier

©A.Donarier

A quoi ressemblera Pré-en-Pail en 2035 ? En posant cette question à différents acteurs de la ville (élus, techniciens, habitants) on les invite à construire une fiction collective suffisamment vraisemblable pour que les professionnels à qui seront confiées ces propositions puissent tirer réellement profit de la concertation. C’est pourquoi nous nous proposons d’orienter ce processus vers l’élaboration de propositions spatiales concrètes qui n’auront bien sûr pas vocation à être reprise telles qu’elles mais useront d’un vocabulaire urbanistique qui pourra être compris par tous.

Ces ateliers participatifs doivent faire le pont entre le présent, l’imaginaire de chacun et l’écriture d’un futur projet réaliste et partagé. Pour cela, nous découpons chaque étape de la démarche en trois phases : l’observation, les discussions, la production collective.

Les deux premiers ateliers sont axés sur le diagnostic : « Pré-en-Pail ici et maintenant »

Et les deux suivants  sur la prospective : « Opération PeP 2035 »

Les deux premiers ateliers ont permis aux participants, suite à différentes séances de travail individuelles et collectives de s’accorder sur leur définition les limites et les valeurs d’usages du centre-bourg de Pré-en-Pail. Cinq sites prioritaires, pouvant faire le lien entre la Nationales 1é et la campagne environnante ont ainsi été mis en exergue.

Les séances suivantes ont consisté en une étude de terrain des sites choisis en fonction de problématiques précises privilégiées pour chacun des sites. Et ont permis aux participants d’émettre des propositions d’évolutions des lieux en fonction des enjeux décelés tous au long de la concertation.

Ces quatre ateliers ont finalement donnés lieu à l’édition d’un cahier de préconisation remis aux mains de la maîtrise d’ouvrage du projet et des équipes d’urbanistes (PNR, CAUE) en charge d’accompagner la commune de Pré-en-Pail dans la revitalisation du centre-bourg, dont voici quelques extraits:

 

Disponible entièrement à la consultation ici:

201601_Pep2035_EmileR_Restitution_V3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s