Architecte… Ou presque?

U792F - B Mallier 17-11-2015

En novembre 2015, Bénédicte Mallier fut invitée par Christophe Camus, sociologue, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Bretagne,  à venir témoigner sur  son parcours et sur le développement de sa démarche professionnelle auprès d’étudiants de Master 1 et 2 en architecture, dans le cadre du Séminaire « Conceptions et médiations architecturales »

DIA1312009

©Antoine Mallier

 

Ce fut l’occasion d’aborder avec les futurs architectes l’évolution des pratiques de l’architecture, notamment en terme de médiation, de sensibilisation et de processus « participatif ».

Les démarches de participation et de concertation qui se développent à l’heure actuelle sont de différentes sortes. Et si les jeunes collectifs d’architectes paraissent issus d’un même mouvement, leurs manières d’aborder la question de l’implication des habitants dans les projets peuvent être tout à fait divergentes.

DIA1312013

Saint-Samson©Antoine Mallier

Cette intervention a aussi généré des échanges sur la place, le statut et le rôle de l’architecte en milieu rural, notamment lorsqu’il développe des pratiques expérimentales dont il est encore très peu question dans ces territoires.

Les questionnements ouverts par ses quelques trois heures d’échanges mériteraient d’être développés et pourraient donner lieu à une démarche réflexive plus approfondie.

DIA1312059

Central Bar ©Antoine Mallier

DIA1312060

Rond-point du Super U © Antoine Mallier

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s