En novembre 2015, Bénédicte Mallier fut invitée par Christophe Camus, sociologue, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Bretagne, à venir témoigner sur son parcours et sur le développement de sa démarche professionnelle auprès d’étudiants de Master 1 et 2 en architecture, dans le cadre du Séminaire « Conceptions et médiations architecturales »

Ce fut l’occasion d’aborder avec les futurs architectes l’évolution des pratiques de l’architecture, notamment en terme de médiation, de sensibilisation et de processus « participatif ».
Les démarches de participation et de concertation qui se développent à l’heure actuelle sont de différentes sortes. Et si les jeunes collectifs d’architectes paraissent issus d’un même mouvement, leurs manières d’aborder la question de l’implication des habitants dans les projets peuvent être tout à fait divergentes.

Cette intervention a aussi généré des échanges sur la place, le statut et le rôle de l’architecte en milieu rural, notamment lorsqu’il développe des pratiques expérimentales dont il est encore très peu question dans ces territoires.
Les questionnements ouverts par ses quelques trois heures d’échanges mériteraient d’être développés et pourraient donner lieu à une démarche réflexive plus approfondie.

