architecture, urbanisme et maîtrise d’usage

 Le cabinet d’Emile R. cherche à favoriser l’implication des habitants dans les processus de réflexion autour de la création, de l’évolution ou de la transformation des espaces bâtis.

MecanismeConcertation

mécanique de la concertation, issue de la présentation du projet Habiter Là #02

 

Il développe dans ce but les activités suivantes:

/ Accompagnement de démarches de concertation et/ou de participation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement auprès des collectivités, structures de maîtrise d’œuvre et/ou d’ouvrage, associations, particuliers, etc.

/ Développement d’outils d’aide à la concertation et/ou à la participation des habitants dans la transformation de leurs espaces de vie (ateliers, jeux de rôle, mallettes pédagogiques, etc.).

/ Ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme tout public ; Afin de favoriser l’appropriation du langage architectural et urbain par tous et d’ainsi faciliter l’implication des habitants dans les futurs projets d’aménagements, de construction, etc.

/ Développement d’outils de communication/diffusion permettant d’augmenter la lisibilité des démarches liées à l’implication des habitants dans la vie de la cité : scénographie d’expositions, publications, etc.

Le cabinet d’émile r. peut réunir des partenaires aux compétences multiples en fonction des enjeux des projets de concertation et/ou de participation pour lesquels il est engagé.

émile r. n’a notamment pas vocation à faire de maîtrise d’œuvre en son nom propre. Ainsi, dans le cas où la démarche déployée induit l’intervention d’une équipe de maîtrise d’œuvre, émile r. s’associe à des structures habilitées (ateliers d’architecture, de paysage, …) avec lesquelles il a l’habitude de collaborer.

Dans le même esprit, si le projet réclame des domaines de compétences variés (dans le cas, par exemple, de processus de concertation pour lesquels il s’avère pertinent de convoquer divers champs artistiques), le cabinet d’émile r. s’allie à différents acteurs afin de former des équipes pluridisciplinaires (architectes, plasticiens, constructeurs, graphistes, musiciens, conteurs, etc.) et peut coordonner l’implication de chacun dans la démarche entreprise.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s