Habiter Là #04 – L’accueil

Depuis les débuts de l’aventure d’Habiter Là, grâce à laquelle nous rénovons le 2-4, un Tiers-Lieu social et culturel (récemment labellisé Fabrique de Territoire) le Cabinet d’émile r prend par à l’organisation à la programmation de l’évènement.

Habiter là est un festival d’un nouveau genre. Quatre mois durant lesquels on réfléchit collectivement à l’avenir d’un lieu, en milieu rural. Concertation, conférences, résidences d’artistes (art vivant, art contemporain), workshops archi-designers, chantiers partagés viennent nourrir la démarche et nourrissent le dessein de cet endroit.

DSCF7934 copie
Reste de panneaux de la manifestation organisée lors de la clôture d’HL4 par Le Théâtre à l’Envers (©émile r)

Emile R est chargé de la phase de concertation qui doit faire le lien entre le projet associatif, les usagers plus ou moins réguliers du lieu, les élus et l’équipe de maîtrise d’œuvre à qui sera confiée la conception des nouveaux aménagements.

Cet exercice régulier exige une posture particulière d’architecte-transmetteur qui se met au service du projet sans que le dessin ne lui soit confié. Il faut pour cela parler plusieurs langues et trouver les conditions du dialogue entre les différents partis autour d’une problématique définie au préalable. En 2019, c’était l’accueil.

Pages de HL4_CahierPréconisation
Extrait du cahier de recommandations produit par Bénédicte Mallier et confié à la designer Agathe Chiron et à l’architecte Charlotte Cauwer pour HL4 (©émile r)

Le Cabinet d’émile r est installé au 2-4 depuis ses débuts. Habiter Là est donc l’occasion pour Bénédicte Mallier d’explorer une forme de permanence architecturale au long cours. Le lieu prend forme sous ses yeux chaque jour. Habiter là vient tous les deux ans appuyer cette transformation en complétant via des médiums différents une analyse quotidienne et méticuleuse des usages.

DSCF7841 copie
Deux semaines de chantier participatif pour réaliser les aménagements conçus par les archis. (©émile r)

Habiter Là #04 s’est notamment écrit cette année en partenariat avec La Paperie, Le Polau, Le Théâtre à l’Envers, La commune de Pré-en-Pail, Kévin Dutertre et ses artistes associés, Agathe Chiron, Charlotte Cauwer, les bénévoles du 2-4, le CAUE 53, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, etc., etc., etc.

 

Article LaCroix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s