En 2019, la Communauté de communes Baugeois-Vallée (CCBV) s’engage dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial . Afin d’associer les habitants et plus particulièrement les enfants aux réflexions sur les changements climatiques, la CCBV accueille une résidence artistique et culturelle de territoire intitulée 2069, LA CROISEE DES CHEMINS.
Pour ce projet, le CNAREP La Paperie propose l’intervention de l’architecte Bénédicte Mallier (Cabinet Emile R.), du scénographe Guénolé Jézéquel, du graphiste Anatole Donarier et de Simon Gauchet, comédien et plasticien.

Par leur expérience et savoir-faire, ils savent imaginer des rencontres artistiques inédites sur le territoire. Leurs modes d’intervention reposent sur un ensemble de protocoles : enquête, expérimentation, exploration, co-construction en atelier, temps de convivialité… afin d’expérimenter avec les habitants de nouvelles formes artistiques contextualisées.
L’équipe artistique est présente sur le territoire pendant 6 semaines, de janvier à juin 2019, à raison de 5 jours par mois en moyenne.

L’équipe choisit alors de réaliser un film de science-fiction co-écrit et joué par les enfants et basé sur quatre scenarios probables de l’évolution du territoire dans les prochaines décennies…
Presse:
Article dans « Le théâtre du blog »