Portrait(s) de Haute-Mayenne

Atelier d’écriture et de photocollage monté dans le cadre des actions de sensibilisation menées en parallèle de la rédaction de la Charte Paysagère et Urbanistique de la Haute-Mayenne.

Tout public

Les textes et images ont été produits par des gens de passage.

Les volontaires avaient accepté de se plier à quelques règles du jeu, visant à produire une fiction collective autour de l’avenir des paysages de Haute-Mayenne. Après avoir choisi un personnage, ils furent invités à en imaginer la vie en quelques lignes, avant de le faire parler avec deux ou trois notions imposées, tirées du livret diagnostic (paysages, urbanisme, architecture, mobilités) édité par le Conseil de développement en mai 2013. Ce n’est qu’en dernier lieu, qu’ils purent mettre leur personnage en scène sur une fresque collective, en lui façonnant un décor “photo-collé”, sur mesure.

Ces contraintes, ces pistes de réflexions, ces règles appliquées, déformées, détournées, peuvent expliquer l’originalité, l’étrangeté de certaines propositions.
La multiplicité des regards, des lectures, des approches trace le dessein poétique de cette galerie de portraits: figures curieuses de Haute-Mayenne, desquelles le réel n’est jamais trop éloigné…

Une quarantaine de portraits ont ainsi vus le jour sur une fresque collective, avant d’en être extraits pour être exposés (40 formats de 21cm*21cm) en parallèle de la charte paysagère et urbanistique. En voici quelques uns, l’ensemble des productions est visible sur le site www.paysagesdehautemayenne.fr

portraitPEFp1   portraitPEFp7
portraitPEFp33  portraitPEFp29  portraitPEFp28  portraitPEFp10

portraitPEF

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s