Charte Paysagère et Urbanistique de La Haute-Mayenne

Projet porté par le Conseil de développement de Haute-Mayenne
Rédaction du livret diagnostic, mise en place des ateliers participatifs, élaboration de la charte graphique, rédaction et édition du document final: Bénédicte Mallier (cabinet d’émile r.)
accompagnée d’Amélie Bonneau, géographe en mission de service civique.

Cliquer ici la charte paysagère et urbanistique mise en ligne par le Conseil de développement

Un diagnostic participatif autour du paysage et de l’urbanisme a permis l’émergence d’un livret-diagnostic, paru en mai 2013 et qui met en lumière les principaux enjeux liés aux paysages en Haute-Mayenne. La charte et les fiches ressources qui y sont liées, rédigées par Bénédicte Mallier et parues fin 2013 ont été pensées comme des outils pouvant accompagner différents publics dans des démarches de prise en compte et de valorisation de leur environnement quotidien qu’il soit bâti, ou non.

photo 1

Finalement la charte et les fiches ressources reposent sur quatre piliers :
Le paysage : Préserver et mettre en valeur le bocage, fleuron s’il en est un, des paysages de Haute-Mayenne.
L’urbanisme : Préserver les terres agricoles en contrôlant l’étalement urbain. Penser l’évolution des centre-bourgs en fonction des nouveaux modes de vie en milieu rural.
L’architecture : Rénover, protéger le patrimoine bâti. Favoriser la cohabitation avec les formes contemporaines. Interroger l’identité architecturale du territoire.
La mobilité : Faciliter la mobilité des habitants sur le territoire. Améliorer les moyens de déplacement existants et favoriser l’innovation en ayant toujours à l’esprit les économies d’énergie.

Capture d’écran 2015-08-31 à 18.05.59

L’élaboration de ce catalogue d’acteurs à donner lieu à l’édition d’une carte interactive vouée à évoluer avec le temps. L’utilisateur, qu’il soit simple curieux, habitant ayant un projet de construction, agriculteur, élu, etc. peut sélectionner l’entrée qui l’intéresse et découvrir les interlocuteurs du territoire qui seront les plus à même de répondre à leurs questions.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s