Cet atelier a été proposé par Bénédicte Mallier (accompagnée d’Amélie Bonneau, géographe) dans le cadre de la rédaction de la Charte paysagère et urbanistique de la Haute-Mayenne, pilotée par le Conseil de développement de Haute-Mayenne.
Durant cet après-midi de printemps (juin 2013), tous les volontaires (chapellois ou non) furent invités à faire des propositions d’aménagements afin d’imaginer l’avenir du centre-bourg de La Chapelle au Riboul.
Grâce à un dispositif ludique, qui amenait chacun à connaitre les particularités du bourg et à considérer les contraintes multiples liées à un projet d’urbanisme, la trentaine de joueurs a pu, après 2h d’atelier, proposer des aménagements sur quatre espaces publiques du village, sous forme de maquettes et de photomontages.
Chaque équipe était armée d’une valise, dans lequel tout le déroulement du « jeu de rôle » était explicité. S’y trouvaient, en plus, deux photos du site sur lequel ils seraient amenés à travailler, destinées à accueillir des photomontages de leurs propositions, et une maquette, sur laquelle ils purent représenter leurs aménagements en trois dimensions.
A la demande de Monsieur Poirrier, Maire de La Chapelle, une soirée de restitution publique a été organisée en novembre. Ce fut l’occasion de revenir sur la méthodologie adoptée pour permettre à chacun de s’exprimer, et surtout d’échanger, en présence d’élus de la commune, sur la faisabilité des propositions émises par les habitants.
Six sites d’études (seulement 4 ont pu être traités cet après-midi là) avaient été proposés aux participants. Une valise par site. Chaque valise ayant un contenu différent adapté aux contraintes de l’espace à travailler.
Ci-dessous quelques extraits des documents de restitution
[Retrouver tout le descriptif de l’atelier sur le site du Conseil de développement de Haute-Mayenne consacré à la charte paysagère et urbanistique: www.paysagesdehautemayenne.fr]