HL #02 / Concertation

L’un des temps forts de la 2nde édition d’Habiter Là fut donc le processus de concertation mis en place de janvier à mars 2015.

2015_HL_ComReunionPublique_A3

Le collectif a toujours souhaité intégrer pleinement les membres de ses associations aux prises de décisions liées au bâtiment. Pour cela il a tenté, depuis sa création en 2012, de mettre en place des temps d’échanges favorables à l’implication du pus grand nombre dans le développement du projet associatif.

La mairie étant propriétaire du 2-4 la convention d’occupation stipule que son avis est indispensable à toute modification des locaux.

Ces deux postulats induisaient forcément la mise en place de temps d’échanges afin de s’accorder sur les orientations prises dans la mise en place des travaux.

Les membres du collectif 2-4 ont souhaité cependant dépasser ces seuls cadres en ouvrant la discussion à l’ensemble des usagers du lieu (qui ne sont pas forcément membre de l’une ou l’autre des associations occupantes) et aux habitants du quartier qui pourraient être directement touché par les travaux engagés. La mise en place et l’animation de ces ateliers a été confiée au Cabinet d’Emile R., fondée par une architecte D.E qui s’intéresse particulièrement à la prise en compte de la maîtrise d’usage dans le développement des projets d’architecture et/ou d’urbanisme.

L’objectif de la concertation fixé par les membres du collectif était d’aborder les deux problématiques suivantes, tout en faisant face aux urgences liés à la préservation du bâtiment.

Comment faciliter l’accès aux services proposés par les associations en améliorant les abords du bâtiment?

Comment favoriser le développement économique des associations en améliorant la visibilité et l’image du collectif?

La concertation s’est déroulée en huit ateliers distincts qui ont permis la rédaction d’un document de synthèse (ou « cahier de recommandations ») confié à l’Atelier de la Comète, agence d’architecture rennaise en charge du dessin des nouveaux aménagements et de l’accompagnement du chantier.

Une première rencontre réunissant tous les acteurs de la concertation a d’abord été organisée afin de s’accorder sur les objectifs de celle-ci et sur la démarche entreprise.

Ensuite, afin de libérer la parole de chacun d’une part, et d’orienter les discussions sur les préoccupations propres aux différents participants d’autre part, des ateliers spécifiques ont été mis en place, s’adressant plus particulièrement soit aux usagers du lieu, soit aux élus, soit aux habitants du quartier. Chaque groupe s’est réuni deux fois deux heures (trois fois pour les usagers). Les usagers ont été invité a travaillé plus spécifiquement sur le bâtiment lui-même. Les habitants sur le diagnostic du quartier et sur les incidences des activités développés au 2-4 sur les alentours. Les élus quant à eux, à partir des travaux des deux autres groupes, ont pu émettre des avis dans une perspective plus globale à l’échelle de la commune.

DSCF0353

Les outils de concertation étaient basés sur des photos, images, plans du bâtiment ou du quartier sur lesquels chacun était invité à donner son avis grâce à différents procédés (pictogrammes sensibles, phrases à compléter, mots positifs et/ou négatifs, etc.). Chaque image proposée était suffisamment grande pour que l’ensemble du groupe puisse s’exprimer sur le même support. Une fois que chacun s’était positionné anonymement, chaque point critique était discuté collectivement. Cette démarche, a permis de pendre l’avis de tous, en concluant chaque atelier par une posture collective claire, admise par l’ensemble des participants.

Cela a permis de hiérarchiser les enjeux aux différentes échelles d’études proposées et d’ainsi fournir sept points prioritaires à traiter par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Ces ateliers ont fait l’objet d’une restitution finale public durant laquelle le cahier de recommandations a été officiellement confié aux architectes.

 

QUARTIERsynthese

Restitution : perception sensible du quartier par les habitants

201502_HL_PlanMasseEnjeux_v2

restitution / plan extrait du cahier de recommandations rédigé à partir de la concertation

 

08_2015_HL_Mission1

Une des pages de description des 7 cibles d’action déterminées

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s